Importantes chutes de neige sur les massifs des Pyrénées ces derniers jours. Il neige abondamment ce dimanche jusque sur le piémont. Les cumuls de neige sont importants. Et multiplient le risque avalanches sur l’ensemble du massif. Les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne et l’Ariège sont concernées par cette alerte vigilance orange avalanches. Le risque est également important sur les hauteurs des Pyrénées Orientales placées en alerte jaune.
« L’activité avalancheuse attendue au cours des 2 prochains jours, est observée en moyenne 1 à 2 fois tous les 2 ou 3 ans sur les Pyrénées » ce qui signifie en clair qu’elle est très importantes de l’ordre de 5 sur un échelle de 5.
70 cm à 1 mètre de neige attendue à 1500 mètres
le bulletin d’alerte :
Pour les Pyrénées : Un premier épisode neigeux a apporté dans les Pyrénées au cours des dernières 48 heures, 40 à 60 cm de neige jusqu’à basse altitude ; nettement moins dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre.
Un nouvel épisode neigeux a démarré ce dimanche matin, les quantités de neige nouvellement déposées sont actuellement encore modestes.
Le risque d’avalanche deviendra très fort (de niveau 5/5) à partir de 00 h dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 janvier, puis se maintiendra à ce niveau durant la journée du 16, dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, ainsi que dans le massif ariégeois du Couserans.
En conséquence, de nombreuses avalanches de neige récente se produiront spontanément, certaines de gros volume. Elles pourraient toucher des voies de communications, des bâtiments ou des infrastructures de montagne. Le pic d’activité attendu se situe durant la matinée du lundi 16.