Le premier débat des primaires de la gauche pour l’élection présidentielle s’est tenu jeudi soir sur le plateau de TF1. Ce débat entre les 7 candidats a attiré quelques 3,8 millions de spectateurs. Soit un score plus faible que le débat de la droite sur la première chaîne de télévision. Quel est le bilan de cette soirée ? Comment se sont comportés les candidats ?
Ce premier débat n’ a pas porté sur l’ensemble des sujets de l’élection. L’Europe, l’écologie ou les relations internationales seront abordés dans les deux prochains passages télévisés. Les candidats ont été tour à tour interrogés sur le bilan du quinquennat Hollande, la laïcité ou les questions économiques. Quel candidat a été le plus à son avantage ?
Vincent Peillon fait preuve d’autorité
Manifestement préparé, Vincent Peillon a pris plusieurs fois la parole pour expliquer simplement les erreurs programmatiques de ses adversaires. Ou dire les convergences. Offensif il a présenté des mesures budgétaires réalistes et placé au coeur de sa stratégie l’union de la gauche.
Manuel Valls tendu
Habile et pugnace lors des premières primaires, il est celui qui a le plus à perdre. Mis en difficulté par les autres candidats sur le bilan du quinquennat, l’ancien Premier ministre est apparu tendu pour développer ses idées.
Benoït Hamon manque de clarté
Il a réussi à structurer la campagne et le débat autour de son idée de revenu universel. Et s’est hissé en candidat favori de cette primaire. Hier soir, le député frondeur a cependant manqué de clarté dans ses explications.
Vidéo -Primaire de la gauche : quelles sont les grandes orientations de chaque candidat ? Copyright : France 24 FR
Arnaud Montebourg la force tranquille
En campagne depuis de nombreux mois, Arnaud Montebourg n’ pas été jeudi soir, le plus offensif des opposants à Manuel Valls. Le trublion du PS a tenté de rassurer en apaisant ses prises de parole. Revers de la médaille, il est apparu parfois effacé.
François de Rugy et Sylvia Pinel les révélations, Jean-Luc Bennahmias peut mieux faire
Le candidat écologiste a su trouver les mots simples pour faire preuve de pédagogie. A la différence des autres candidats, il a souvent manqué de profondeur. Sylvia Pinel manifestement tendu a su, elle trouver un second souffle pour rebondir au fil des minutes. Jean Luc Bennhamias semble en mesure de faire mieux lors des prochains débats.