
Météo France place une grande partie de la France en alerte ce jeudi. Une alerte météo vigilance jaune qui pourrait évoluer en alerte orange en raison de l’offensive hivernale annoncée pour les prochaines heures. D’abord dans le Nord de la France, puis sur tout le territoire. La neige va tomber jusqu’en plaine et les températures vont chuter à partir du week end pour descendre parfois jusqu’à -10 degrés.
des rafales jusqu’à 80 km/h
Ce jeudi, les départements du sud ouest et la Haute Garonne sont placés en alerte météo vigilance jaune pour deux risques : vents violents et risque avalanche. Les importantes chutes de neige des derniers jours sur les massifs des Pyrénées rendent le manteau instable. Et des coulées sont possibles sur tout la chaîne.
Le vent va se renforcer dans les prochaines heures. Ces vents d’ouest vont d’abord toucher le nord de la France puis s’étendre sur le sud ouest. Des rafales de 70 ou 80 km/h sont annoncées y compris sur la plaine toulousaine. Ces vents violents souffleront une partie de la nuit de jeudi à vendredi avant de s’atténuer vendredi matin.