De rares images de la campagne d’abattages de canards dans le sud ouest de la France montrent l’ampleur du problème. Attention vidéo choquante.
Pour éradiquer le virus de la grippe aviaire dans le sud ouest, les autorités sanitaires ont décidé de procéder à des abattages massifs de canards dans le sud ouest. Le chiffre d’un million de canards tués est évoqué pour les seuls départements des Landes, du Gers, du Tarn et des Hautes Pyrénées.
Cette nouvelle crise intervient un an après le précédent plan d’éradication … en raison d’une autre souche de la grippe aviaire. Toute une filière économique est aujourd’hui face à l’ incertitude. Et ce malgré l’annonce d’indemnisations à venir. Plusieurs dizaines de producteurs ont manifesté cette semaine à Auch pour exprimer leur désarroi et en appeler une nouvelle fois à la solidarité nationale.
Vidéo – Grippe H5N8 : un million de canards en cours d’abattage dans le Sud-Ouest
L’abattage massif de canards élevés en plein air a débuté jeudi 5 janvier dans 150 communes du Sud-Ouest, pour tenter d’endiguer le nouveau virus particulièrement virulent de grippe aviaire, déclenchant la colère et l’inquiétude des éleveurs. Celle-ci concerne essentiellement le Gers, mais aussi les Landes et les…
– Copyright : Le Monde