L’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen a décidé de soutenir la candidature de Benoit Hamon lors des primaires de la gauche à l’élection présidentielle. Avec d’autres soutiens à l’ancien ministre de l’éducation il s’en explique dans une tribune.
Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon
Les candidatures pour les primaires de la Belle alliance populaire seront clôturées demain. Nous louons la tenue de ces primaires et en mesurons toute l’importance.
François Hollande a annoncé ne pas vouloir y participer. Nous saluons sa décision courageuse. Ses réformes sociétales ont été emblématiques et ont permis de faire avancer les valeurs républicaines de solidarité et d’égalité qui sont au cœur de notre engagement. Ses réformes économiques ont été plus contrastées. Nous ne les avons pas toujours partagées et force est de constater que les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de l’ambition affichée.
La non participation du Président de la République aux primaires de la gauche va permettre d’ouvrir plus largement les débats autour du modèle de société que nous voulons pour demain.
Lors des élections présidentielles de 2017, nous serons confrontés à des droites conservatrices, réactionnaires et identitaires. Nous devrons y opposer nos valeurs, faire entendre notre voix et redonner du sens à la gauche. Nous devrons montrer qu’elle est réconciliable avec elle-même et avec l’écologie, qu’elle peut et doit se rassembler autour de propositions fortes au profit d’une société plus juste, plus respectueuse de son environnement, plus innovante.
A quelques mois de l’élection présidentielle, un choix s’impose à nous. Femmes et hommes de gauche, nous avons choisi d’apporter notre soutien à Benoît HAMON.
Il est à notre sens le candidat le plus à-même de défendre les couleurs de la gauche face à une droite classique ou extrême, et de rassembler au sein même de notre famille.
Son projet a le mérite d’être offensif et innovant sur bien des aspects : un revenu universel d’existence pour éradiquer la pauvreté et surtout pour donner un nouveau sens au travail, un droit d’initiative et de contrôle citoyen pour revitaliser la démocratie, le renforcement de la coopération européenne pour redéfinir un modèle social, une transition énergétique volontariste, sobre en carbone et riche en emplois, une adaptation de la puissance publique pour répondre aux attentes de nos concitoyens et aux nouveaux besoins engendrés par une société en pleine mutation numérique…
A notre sens, le projet présenté par Benoît Hamon réenchante la politique et redonne du sens à la chose publique et aux choix collectifs. Il correspond aux valeurs de la République et à celles qui ont historiquement fondé notre parti.
Il nous permettra de porter haut et fort la voix de la France et de renouer avec nos ambitions sociales et économiques, nationales et internationales.
Pour toutes ces raisons, nous appelons les militants et les sympathisants de toute la gauche à se rassembler autour de Benoît Hamon lors des primaires de la Belle alliance populaire les 22 et 29 janvier prochains.
Premiers signataires :
Pierre COHEN, Membre du Bureau National du PS, ancien maire de Toulouse
Hélène MIGNON, ancienne Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale
Christophe LUBAC, Maire de Ramonville
Hugo PETRACHI, Membre du Conseil Fédéral PS et du Conseil National du MJS
Paulette SALLES, Conseillère Départementale
Christine STEBENET, Conseillère Départementale
Vincentella De COMMARMOND, Conseillère Municipale de Toulouse
Isabelle HARDY, Conseillère Municipale de Toulouse
Alain CARRAL, Conseiller Municipal de Ramonville
Marie-Pierre DOSTE, Conseillère Municipale de Ramonville
Claudia FAIVRE, Conseillère Municipale de Ramonville
Pierre-Yves SCHANEN, Conseiller Municipal de Ramonville
Laurent COHEN, Secrétaire de Section PS Ramonville
Michel LAURINE, Secrétaire de Section PS Toulouse 9
Robert FARRE, Membre du Conseil Fédéral PS