Le taux de particules dans l’air de Tarbes dépasse le seuil d’alerte ce samedi. Tout le département des Hautes Pyrénées est placé en alerte pollution, les personnes sensibles sont invités à ne pas faire d’efforts physiques. Dans le département du Tarn et GAronne le seuil d’alerte a également été dépassé.
Épisode de pollution: sur le département des Hautes-Pyrénées, l’Observatoire de l’Air ORAMIP a mesuré des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 80 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures pour la journée du 10/12/2016.
Les concentrations moyennes mesurées s’élèvent, ce jour, à 81.8 µg/m3.
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules sont émises lors de combustion ; dispositifs de chauffage, écobuage, brulage de végétaux à l’air libre, trafic routier… Elles peuvent également être d’origine naturelle.
Sur le département des Hautes-Pyrénées, les niveaux de particules en suspension dans l’air ont progressivement augmenté depuis jeudi 08 décembre. Les conditions météorologiques particulièrement stables observées ne permettent pas de disperser de manière significative les polluants atmosphériques émis localement.
Les conditions météorologiques évoluant peu au cours de la journée, seule la baisse des émissions de particules permettra la diminution des niveaux de concentration en particules sur le département.