Coup de tonnerre pour les amateurs de films streaming ou de séries américaines : la gendarmerie de Toulouse vient de procéder à la fermeture du site Zone Téléchargement.
Zone Telechargement c’est fini. A l’issue d’une enquête, la gendarmerie de Toulouse, en appui du Centre de lutte contre les criminalités numériques. A l’instar du site mega upload fermé par le FBI, l’évaluation du préjudice pour les studios et distributeurs est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Préjudice estimé à 75 millions d’euros
Zone Telechargement mettait gratuitement à disposition les dernières séries ou films. Indirectement, le site renvoyait vers des serveurs situés à l’étranger. Ce montage n’a pas trompé les enquêteurs Toulousains.
Cette opération retentissante dans le web français provoque des milliers de commentaires, parfois tristes sur le seul compte facebook de la gendarmerie.
Zone Téléchargement est un site web annuaire de liens de téléchargement direct créé en 2011. Selon Alexa Internet, c’était le 15e site web le plus visité en France au 8 mai 2016, et le premier dans sa catégorie. Le nom de domaine du site est enregistré à Nassau, aux Bahamas. La gendarmerie n’a pas précisé si cette opération s’est ou non accompagnée d’interpellations.