Le Parti communiste Français soutiendra Jean Luc Mélenchon pour la prochaine élection présidentielle.
Les militants communistes étaient invités à se prononcer sur la tactique à suivre pour la prochaine élection présidentielle. Soit soutenir le candidat Jean Luc Mélenchon, soit ne pas le soutenir et privilégier une candidature interne. Le député PCF André Chassaigne avait donné des gages en ce sens.
Sur le choix présidentiel, 53, 60 % des exprimés ont voté « pour l’option 1, qui devient de ce fait la décision du Parti communiste Français » a indiqué le PCF dans un communiqué publié samedi. Le parti communiste, ses élus, vont désormais soutenir Jean Luc Mélenchon à la prochaine élection présidentielle.
Un choix, porté par Pierre Laurent mais qui avait été rejeté par les cadres du parti voilà plusieurs semaines.
MÉLENCHON LANCE UN APPEL AUX COMMUNISTES: « VOUS NOUS MANQUEZ, VENEZ » #JLM2017 #PCF86 @mjcf94 @_MJCF @izam_pcf @Dartigolles @MJCF_59 PARTAGEZ pic.twitter.com/a4MR0LOqDs
— #JLM2017 (@LucMelenchon) 31 octobre 2016
Ce « choix du rassemblement » autour de la candidature Mélenchon, devrait permettre à ce dernier de bénéficier des 500 signatures nécessaires au dépôt officiel de sa candidature. Le député européen du grand sud ouest pourra aussi bénéficier des forces militants d’un parti bien implanté dans de nombreuses régions de France.
Marie Pierre Vieu, dirigeante du PCF en Occitanie avait plaidé pour un soutien à celui qui fut son co listier lors du dernier scrutin européen. C’est une victoire personnelle pour elle. Légèrement assombrie par une courte victoire de son option dans son département des Hautes Pyrénées (57,5 contre 41,5).
Cap sur les élections législatives et sénatoriales
A défaut de candidat PCF à l’élection présidentielle, la place du Colonel Fabien invite désormais les communistes à se concentrer sur les prochaines échéances électorales : législative et sénatoriales. « Le Comité exécutif national invite dès à présent tous les communistes à amplifier le travail sur les élections législatives, la désignation des candidat-e-s – ainsi que la désignation des chefs de file pour les élections sénatoriales » précise un parti endeuillé par la mort de Fidel Castro.