Les bureaux de vote du second tour de la primaire de la droite ont ouvert ce matin partout en France. Ils fermeront à 19h. Les électeurs ont à choisir entre deux anciens Premiers ministres : François FIllon et Alain Juppé.
Qui de Fillon ou de Juppé représentera la droite à l’élection présidentielle de 2017 ? Réponse ce dimanche soir après la clôture des milliers de bureaux de vote. François Fillon est arrivé largement en tête du premier tour. Il bénéficie des soutiens de Bruno Le Maire, de Nicolas Sarkozy et de leurs troupes.
Alain Juppé, en outsider, a fait une campagne offensive entre ces deux tours. NKM et Jean François Copé lui ont apporté leurs soutiens.
Les incertitudes de ce second tour :
- La participation, plus de 4 millions de Français se sont rendus aux urnes la semaine dernière, vont ils revenir voter ce dimanche pour le second tour ?
- Sarkozy éliminé, comment voteront ses partisans ou tous ceux qui ont voté Fillon au premier tour avec l’intention d’éliminer l’ancien chef de l’Etat dans cette course.
- Quel sera l’impact des attaques du clan Juppé dans cet entre deux tours ?
Il est à noter qu’en marge de cette élection, l’ancienne dirigeante du RPR et désormais députée européenne du grand sud ouest, Michèle Alliot Marie a décidé de lancer son propre mouvement. Et fait un pas vers une candidature hors parti pour cette élection présidentielle.