Sans surprise, François Fillon est annoncé vainqueur des primaires de la droite. François Fillon serait le candidat du parti Les Républicains pour l’élection présidentielle de 2017. Son score serait aussi une demi défaite pour l’ancien élu de la Sarthe.
Plusieurs sondages évoqués par la presse francophone évoquent un François Fillon vainqueur du second tour de la primaire de la droite avec un score de 60%. Si ces évaluations venaient à se confirmer, François Fillon ne ferait pas le plein de ses soutiens. Ce qui est une demi défaite pour l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy. Largement arrivé en tête avec plus de 44%, il ne progresserait que de 16 points. Soit loin des additions statistiques des soutiens apportés par Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire.
Les arguments d’Alain Juppé ont donc permis de lui remonter une pente impossible à gravir depuis le premier tour. Juppé perd mais son argumentaire : programme économique de Fillon inapplicable ou doutes sur les droits des femmes ont porté leurs fruits.
Selon les projections, ces primaires de la droite seront un succès démocratiques. Plus de 4 millions de personnes ont voté pour ce second tour des primaires de la droite.