Le premier tour des primaires de la droite pour l’élection présidentielle ont lieu ce dimanche. A l’issue du vote, deux candidats seront qualifiés pour le second tour programmé dimanche prochain.
Les primaires d’Europe Ecologie les Verts n’ont attiré que quelques milliers d’électeurs. Celles organisées par la droite Les Républicains devraient mobilier en masse. A l’issue des 3 débats télévisés, des heures d’interviews et de tournées marathons, les candidats connaîtront ce soir, normalement, les résultats dans la soirée.
A Toulouse comme dans toute la France, les bureaux de vote ont ouvert à 8h. Listes électorales, chartes et bulletin sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur préférence pour les personnalités et projet proposés par les candidats. Plusieurs bureaux ont été aménagés dans les salles municipales : salle Osete pour le centre ville ou mairie de la Roseraie pour le 31500 par exemple.
La mobilisation devrait être l’une des variables majeures de ce premier tour de scrutin. Notamment pour départager les trois favoris : Sarkozy, Juppé et Fillon. Une mobilisation en masse au delà de l’électorat encartée Les Républicains devrait être favorable à Alain Juppé.
Les derniers sondages d’opinion ont pointé une forte progression de François Fillon. Les deux anciens Premiers ministres et l’ancien Président de la République semblent au coude à coude. Et ce premier tour pourrait donc ce jouer à quelques milliers de bulletins.
Pour éviter une éventuelle fraude les représentants de candidats ont été formés et devraient donc être attentifs lors du vote. Et à l’occasion du dépouillement.
En pratique :
- pour voter à ces primaires nul besoin d’être adhérent d’un parti politique, il suffit de signer la « charte des valeurs » de la droite.
- Peuvent voter les électeurs inscrits sur les listes électorales qui versent une contribution de deux euros
- Un site internet a été ouvert pour trouver le bureau de vote
- 7 candidats se présentent : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, NKM, Bruno Le Maire, Jean François Copé et Jean Fréderic Poisson
- Deux candidats seront qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche prochain
- Un débat télévisé est programmé entre les deux tours