Créer et gérer une entreprise est un travail passionnant. Mais long, semé d’embûches et souvent très complexes. Tous les choix de l’entrepreneur, de la création, à la première assemblée générale, peuvent avoir des conséquences majeures sur la vie de l’entreprise ou sur celle de sa famille. Trois professionnels : avocats d’affaires, notaires et experts comptables sont là pour vous aider. Le numérique a grandement facilité les relations entre chefs d’entreprise et experts comptables.
1 – Pourquoi choisir un expert comptable ?
Un expert comptable est un généraliste du conseil aux entreprises. Formé au droit des affaires, à la comptabilité et au marketing, ce professionnel du chiffre pourra vous accompagner tout au long de la vie de l’entreprise : de la recherche de financements jusqu’à la transmission de votre société, en passant par son développement.
2 – le choix d’un statut juridique
Il est loin d’être neutre qui plus est si vous prévoyez d’apporter des biens personnels à votre entreprise en échange de parts sociales. Et le code de commerce prévoit nombre de statuts, du plus connu, la SARL ou Société à Responsabilité à la moins connue : la SNC ou Société en nom collectif. Tous les statuts juridiques ont des incidences sur la vie de l’entreprise et le patrimoine de son créateur. Ne pas en connaître les conséquences dès le dépôt des statuts au greffe du tribunal de commerce peut avoir des conséquences graves et fâcheuses pour la suite. Créez vous seul votre entreprise ? Allez vous vous associer ? Quels sont vos besoins de financement ? Quels sont les objectifs établis par votre business plan ? A ces questions, l’expert comptable apportera les réponses adéquates.
3- le choix d’un statut social
Il dépend de la structure juridique choisie pour piloter l’entreprise. Un entrepreneur individuel ou un gérant majoritaire de SARL sera soumis au régime du RSI. Un dirigeant de SAS ou Société par Action Simplifiée, sera quant à lui affilié au régime de la sécurité sociale. Des différences de statuts qui ont des conséquences majeures sur le montant des cotisations choisies ou sur le périmètre des risques couverts. Un expert comptable dans la région de Toulouse sera en mesure de vous aider à faire le bon choix dans le maquis des statuts.
4- le choix d’un statut fiscal
Plus complexe encore : le statut fiscal dépend de nombreux seuils et paramètres. Une véritable jungle pour un chef d’entreprise ! Le mieux est de faire appel à un expert sur Bordeaux pour éviter toute surprise ou tout désagrément dès la création d’entreprises.
5- rédaction des liasses comptables
Elles sont obligatoires dans certains cas. Ne le sont pas dans d’autres. L’informatique a grandement favorisé leur rédaction. Là encore, un expert comptable sera le mieux à même de vous conseiller, des premières démarches jusqu’à la cession de votre entreprise.