Sévère revers pour Cécile Duflot qui est éliminée dès le premier tour des primaires d’Europe Ecologie les Vers EELV.
Cécile Duflot sera absente de la prochaine élection présidentielle. Immense déception dans son camp qui annonce, avant la proclamation officielle des résultats, son élimination dès le premier tour des primaires de son parti. L’ancienne ministre du logement du gouvernement Ayrault et longtemps figure de l’écologie politique, Cécile Duflot est devancée par Jadot et Rivasi, qualifiés pour le second tour de cette primaire destinée à désigner le candidat d’Europe Ecologie les Verts pour l’élection présidentielle de 2017.
Longtemps favorite de cette primaire, La députée de Paris écrivait sur sa profession de foi q’ « Au travers de la primaire de l’écologie, j’ai décidé de concourir à l’élection présidentielle de 2017 ». Depuis son départ du gouvernement, elle avait choisi une stratégie à gauche toute. Symbole de ce coup de barre à gauche : son alliance avortée avec Jean Luc Mélenchon puis le choix de Caroline de Haas comme directrice de campagne.
Dans ces primaires, quelques 17 000 personnes étaient inscrites. A l’issue du premier tour de scrutin, le député Européen Yannick Jadot arriverait en tête avec plus de 35% des voix. En deuxième place, et c’est une surprise, la députée Européenne Michèle Rivasi réussirait à récolter quelques 30% des bulletins. Michèle Rivasi, est passée par Normale Sup, Greenpeace et a, un temps, travaillé avec Corinne Lepage.