
En l’absence de pluies significatives, plusieurs cours d’eau du département de la Haute Garonne ont atteint un débit de crise. Les autorités décident de nouvelles restrictions d’eau.
L’herbe est sèche, jaune, la terre parfois craquelée dans les jardins. Toulouse ressemble en cette mi octobre 2016 à un paysage méditerranéen. L’absence de pluies significatives sur la plaine toulousaine désespère les chercheurs de champignons. Mais aussi les autorités. Les débits de plusieurs rivières sont anormalement bas. Les débits du Volp et du Ger viennent de franchir leur débit de crise, nécessitant un renforcement des mesures de restrictions explique la préfecture ce mercredi.
Le préfet de la Haute-Garonne a donc pris un arrêté le 12 octobre 2016 modifiant celui du 2 septembre 2016 portant restriction des prélèvements d’eau sur les petits cours d’eau non réalimentés. Les modifications concernent les bassins du Volp et du Ger pour lesquels une interdiction de prélèvement est instaurée. Les prélèvements liés à du maraîchage bénéficient toutefois d’une dérogation à hauteur de 50 % des prélèvements. Sur ces bassins versants, seuls des prélèvements pour usage agricole sont recensés.
Sur les autres cours d’eau du département, les restrictions applicables sont maintenues a t on précisé dans l’entourage du préfet.