Les chefs d’Etat de la France, de la Russie et la chancelière d’Allemagne devraient se rencontrer « prochainement »
Faire redescendre la tension. En désaccord sur le dossier Syrien, les présidents François Hollande et Vladimir Poutine se sont reparlés mercredi. Au lendemain de l’annulation de la venue du président Russe à Paris et quelques jours après le véto Russe soutenu devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre d’une résolution française sur la situation en Syrie.
Le Président de la République, le Président Poutine et la Chancelière Merkel se sont entretenus ce jour a indiqué l’ELysée dans l’après midi.
Le sujet de cette conférence tripartite : réunir les conditions d’un Sommet en Format Normandie qui pourrait être très prochainement organisé à Berlin. « Ils se sont accordés sur la nécessité qu’une telle rencontre devait être constructive et utile dans la perspective d’une résolution de la crise à l’Est de l’Ukraine » a précisé le communiqué de l’ELysée.
« Les principaux paramètres sont connus. Sur le terrain, ils passent par un cessez-le-feu durable, l’accélération des opérations de désengagement et l’accès sans entrave à la mission d’observation de l’OSCE jusqu’à la frontière. Sur le plan politique, ils nécessitent que les élections locales se déroulent dans le cadre et le respect de la loi ukrainienne et des standards de l’OSCE. Le Président et la Chancelière s’entretiendront également demain avec le Président POROCHENKO » a t on souligné dans l’entourage de François Hollande.