
Nouveau chantier pénitentiaire à Toulouse pour y construire 600 nouvelles places de prison.
Manuel Valls était jeudi matin à Agen en visite à l’école pénitentiaire. Il a annoncé un vaste plan pour lutter contre la surpopulation carcérale. De nouvelles prisons vont être construites. Principalement dans le sud de la France.
Toulouse est concerné par ce vaste plan. 600 nouvelles places de prison devraient être construites dès les prochains mois. Principalement à Muret. Le Premier ministre n’a pas précisé, si à Toulouse, cet accroissement prendrait la forme d’une nouvelle prison ou de l’extension des bâtiments existants.
Manuel Valls a détaillé les mesures financières. Au total 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires seront construites à terme. Cet effort financier est évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros étalé sur plusieurs années.
Manuel Valls a indiqué un calendrier d’action : d’ici la fin de l’année, les préfectures concernées devront faire des proposition de situation. La phase d’acquisition des terrains choisis suivront. Les financements seront inscrits dans les lois de finance pour 2017 .