OUragan Matthew se renforce sur la mer des Caraïbes. Il se situait mardi sur Haïti et va se diriger vers Cuba et la Floride. Des vents violents et des pluies torrentielles s’abattent sur son passage.
Ouragan Matthew s’est considérablement renforcé en une semaine, passant de tempête tropicale violente à véritable ouragan. Lors de son passage sur la Guadeloupe et la Martinique, ces deux îles avaient été placées en alerte météo orange et rouge. La tempête est un ouragan de force 5 soit l’une des plus puissante de ces 10 dernières années soulignent les spécialistes. Sa trajectoire devrait passer entre Cuba et Haïti. Sur place d’importants cumuls de pluies et des vents violents qui peuvent dépasser les 200 km/h étaient attendus dès mardi soir.
Problème supplémentaire, le cyclone devrait provoquer une montée des eaux en raison des très basses pressions qu’il génère. Ce phénomène dit « marée de tempête » pourrait accroître le niveau des eaux de 2 à 3 mètres, à proximité de basses terres. Et générer de nouveaux dégâts. Plus au nord, l’Etat de la Floride a été placée en état d’alerte.