Ce jeudi 29 septembre est synonyme de fête de la Saint Michel pour les militaires parachutistes de la prestigieux 11e Brigade Para stationnée à Toulouse. Dans les régiments paras de la région, à Montauban, Castres, Toulouse, Pamiers ou Tarbes plusieurs rassemblements festifs sont organisés. Sur son compte facebook, la 11e BP a tenu à saluer tous les paras, en formation en France ou en mission, sur le sol Français ou à l’étranger.
exercice international à Caylus
Récemment, plusieurs unités parachutistes de la 11e brigade parachutiste ont participé à un entraînement international sur la lande du camp de Caylus dans le département du Tarn et Garonne. Américains, Espagnols, Anglais, Allemands : ils étaient plusieurs centaines de ces combattants d’élite a coordonner leur savoir faire de la 3e dimension au combat d’infanterie en zone urbaine.
La 11e brigade parachutiste est composée de régiments de contacts et de régiments d’appui, tous installés dans le sud ouest, à l’exception du 2e REP.
1er RCP (1er régiment de chasseurs parachutistes) stationné à Pamiers
2e REP** (2e régiment étranger de parachutistes) stationné au Camp Raffalli, à Calvi,
3e RPIMa (3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine) stationné à à Carcassonne
8e RPIMa (8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine) à Castres
1er RHP (1er régiment de hussards parachutistes) stationné au Quartier Larrey, à Tarbes
35e RAP (35e régiment d’artillerie parachutiste) stationné au Quartier Soult, à Tarbes
17e RGP (17e régiment du génie parachutiste) stationné au Quartier Doumerc, à Montauban
1er RTP (1er régiment du train parachutiste),Toulouse-Francazal
Engagée dans la plupart des théâtres de guerre la 11e BP est actuellement commandée par le général Eric Bellot des Minières.