Le parti socialiste diffuse en cette rentrée, un bilan chiffre des 4 premières années du quinquennat de François Hollande dans tous les départements de France. Cet argumentaire intitulé « oui ça va mieux, la preuve dans nos départements » décline, actions sociales, emploi ou éducation. Quel est le bilan dressé en Haute Garonne selon le parti socialiste ?
Proche de Jean Christophe Cambadélis, Joël Carreiras le décrivait récemment sur son compte facebook :
Plus précisément, le document de la rue de Solférino précise que dans le seul département de la Haute Garonne, 15 236 actifs embauchés en 2016 grâce au dispositif Embauche PME et que 322 Garantie jeunes ont été actées en 2015. Autres statistiques fourniées : 974 jeunes ont bénéficié d’un emploi d’avenir et 1 444 se sont engagés en service civique en 2015 ; 1 369 postes créés dans l’Education ; nationale depuis 2012 dans l’Académie de Toulouse, dont 655 dans le 1er degré ; etc
pour élaborer ces bilans, les membres du PS ont utilisés des données statistiques collectées via l’INSEE, le ministère de l’agriculture ou l’ADEME.
Quel dommage, ils ont oublié de préciser
– le nombre de foyers dont les impôts ont augmenté,
– le nombre d’emplois d’avenir qui se sont transformés en chômage à la fin du contrat. Quand à présenter le service civique comme un progrès, faut oser !
– combien de personnes ayant bénéficié d’un départ anticipé à la retraite sont parties avec la totalité de leur retraite ? C’est facile de partir avant, suffit d’accepter la baisse de la pension.
C’est ballot, ces braves militants n’y ont pas pensé.
Bon d’accord on ne tire pas sur une ambulance, mais pourquoi klaxonnent-ils si fort ?
c’est ballot !