Ce 21 septembre 2016, Toulouse va se rappeler de l’explosion de l’usine AZF qui a coûté la vie à 31 personnes. Un Forum des Risques Majeurs organisé pour le 15ème anniversaire
Mercredi 21 septembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, présidera les deux temps forts qui marqueront le 15ème anniversaire de l’explosion de l’usine AZF. Une cérémonie du souvenir et un village consacré à la sécurité civil.E
La cérémonie de souvenir au mémorial AZF, route d’Espagne aura lieu dans la matinée en présence des élus et des autorités. 31 cyprès ont été plantés en mémoire des 31 victimes. Au pied de chaque arbre, une bougie est allumée. La sirène retentira à 10h17 et le nom des 31 victimes sera rappelé.
Forum des risques civils installés Place Saint-Pierre
Initiative originale organisée par la Mairie de Toulouse pour l’anniversaire symbolique des 15 ans, le Forum des Risques Majeurs est installé sur la place Saint-Pierre, toute la journée du 21 septembre.
Au travers de nombreuses animations pratiques, démonstrations, conférences et échanges avec les professionnels de la sécurité civile, il informera les visiteurs sur les moyens mis en œuvre pour prévenir ou intervenir en situation de crise majeure. Il cherchera également à sensibiliser les Toulousains au bon comportement et aux réflexes à adopter en cas de survenue d’un événement grave.
Il leur sera notamment rappelé la possibilité de s’inscrire gratuitement au système d’alerte en masse dont s’est équipé la Mairie et qui permet de prévenir rapidement la population, en fonction de son lieu de résidence, en cas de crise majeure, au moyen de messages téléphoniques, SMS, voire e-mails ou fax.
« Quinze ans après l’explosion de l’usine AZF, il était important – au moment de faire notre devoir de mémoire -, de montrer que l’expérience traumatisante qu’a représentée ce drame n’a pas été vaine. Elle a permis de faire progresser les dispositifs de sécurité civile pour renforcer le travail de prévention et améliorer les réponses sur le terrain en situation de crise. Les Toulousains pourront s’en rendre compte grâce à ce Forum riche dans son contenu et très pédagogique » a déclaré Jean-Luc Moudenc.