Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), publié jeudi, décrit une détérioration des droits humains dans l’est de l’Ukraine en raison de l’escalade des hostilités entre juin et août. La Mission des Nations Unies de suivi des droits de l’homme en Ukraine a recensé 188 victimes civiles liées au conflit dans l’est du pays, dont 28 morts et 160 blessés, au cours des trois mois (mi-mai à mi-août).
Plus de la moitié de toutes les victimes civiles enregistrées en juin et juillet étaient le résultat de bombardements de part et d’autre de la ligne de contact et un nombre considérable de civils a également été tué et blessé par des mines, des restes explosifs de guerre et des pièges.
Selon le rapport, la proximité des forces gouvernementales et des groupes armés sur la ligne de contact, la prolifération d’armes ainsi que le positionnement de combattants et d’armes par les deux parties dans des zones résidentielles peuplées ont contribué à la montée des tensions et aux risques et dommages causés aux civils.