Appel national avait été lancé par plusieurs syndicats, associations et partis politiques pour ce jeudi 15 septembre. L’objectif : demander l’abrogation de la loi travail promulguée pendant l’été. A Toulouse malgré les grandes vacances, malgré l’accumulation des manifestation, la mobilisation a été une nouvelle fois au rendez vous. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté entre Monument aux morts et Place Arnaud Bernard en ce début d’après midi. Ils étaient 2500 selon le décompte de la police. 5000 selon les organisateurs.
Des violences ont été une nouvelle fois signalés en fin de manifestation entre les quartiers Arnaud Bernard et Les Chalets. Plusieurs membres de l’extrême gauche s’en sont pris aux forces et de l’ordre et « aux symboles du capitalisme oppresseur ». La police a procédé à 6 arrestations.
1er manif de rentrée qui en annonce d’autres pour retrait #LoiTravail #manif15sept #Toulouse pic.twitter.com/5M0IDNEZY9
— UD CGT 31 (@UdCgt31) 15 septembre 2016
Un baroud d’honneur ? L’union départementale CGT annonce, à moins d’un an de l’élection présidentielle, de nouveaux rassemblements dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Une tactique que ne devrait pas suivre l’autre grande centre syndicale opposée à la loi travail, FO qui annonce des actions de guerilla juridique contre les décrets d’application de la loi travail.