
Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra en Haute-Garonne mardi 6 septembre pour visiter deux lycées : le lycée Fermat rénové et lycée polyvalent de Pins-Justaret
Najat Vallaud Belkacem était à Colomiers pour le meeting de rentrée des partisans de François Hollande la semaine dernière. Elle est de retour à Toulouse ce mardi pour visiter deux lycées, rencontrer Carole Delga et inaugurer la nouvelle résidence Universitaire Daniel Faucher.
Dans l’agenda de la ministre il est également prévue un échange « avec des jeunes dont le mérite a été récompensé par le
dispositif « meilleurs bacheliers ». Parce qu’ils faisaient partie des 10% de meilleurs bacheliers de leur filière de leur lycée, ces élèves ont en effet pu accéder à une filière sélective de l’enseignement supérieur public« .
Avec la présidente de la nouvelle région Occitanie, Carole Delga, Najat Vallaud Belkacem signera une convention cadre entre la Région et les deux rectorats concernés pour 2017-2021, qui porte sur l’ensemble des compétences de la Région en matière éducative (lycée, numérique éducatif, formation professionnelle, orientation). Cette convention va permettre de co-construire les politiques éducatives de manière exemplaire sur ce territoire.
L’AJED (Association Juridique pour l’Egalité en Droit) a proposé en 2012 des solutions efficaces pour lutter contre le harcèlement au travail. L’intitulé de l’action « Non au Harcèlement » est adressé au cabinet de Najat Vallaud Belkacem, alors ministre des Droits des Femmes et auprès du cabinet de Michel Sapin ministre du Travail. Des étudiants de l’université de Lyon participent au projet et organisent une conférence en avril 2013.