Le jeune toulousain arrêté à Pechbonnieu dans la banlieue Nord de Toulouse, en début de semaine, a été mis en examen vendredi pour des faits qualifiés « d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ». Il a été placé en détention.
L’enquête sur l’attaque terroriste commise à Saint Etienne du Rouvray dans la banlieue de Rouen, revendiquée par l’Etat Islamique Daech, se prolonge à Toulouse. Ou plus précisément dans la paisible ville de Pechbonnieu à quelques kilomètres au nord de Toulouse. Le jeune homme interpellé lundi a été déféré vendredi devant un juge d’instruction, et mis en examen de faits de terrorisme. Il a été placé en détention. Selon la formule du code de procédure pénale, des faits graves et concordants ont été mis en avant pour placer ce jeune homme, seulement âgé de 21 ans et inconnu des services de police, en examen.
Selon certaines sources, ce jeune toulousain aurait été confondu par les moyens de transmissions utilisés par les deux auteurs de la prise d’otage de l’église de Saint Etienne du Rouvray. Une attaque qui a coûté la vie à un prêtre octogénaire, égorgé. Il aurait été lui aussi un adepte de la messagerie cryptée Télégram.
Lors de sa garde à vue, ce jeune toulousain aurait reconnu s’être rendu à Saint Etienne du Rouvray et y avoir rencontré les deux terroristes tués lors de cette prise d’otage à caractère terroriste.