Les 191 ex salariés de l’entreprise Molex installée à Villemur sur Tarn ont été licenciés sans cause réelle et sérieuse a confirmé la Cour d’appel de Toulouse dans un arrêt rendu ce mardi. Les magistrats professionnels condamnent la société Molex a verser 7 millions d’euros de dommages et intérêts aux 191 salariés.
Cette une victoire judiciaire pour les ex salariés de Molex et leur avocat Jean-Marc Dejean. La Cour d’appel de Toulouse a jugé, comme l’avait déjà fait le tribunal des Prud’hommes de Toulouse que leur licenciement ne repose pas sur une basé légale. « Sans cause réelle et sérieuse » et licenciés « avec légèreté » ont estimé les magistrats professionnels dans un arrêt présenté par l’avocat des salariés. Le groupe Molex a décidé de fermer l’usine de connectique automobile installée à Villemur sur Tarn « alors que le secteur n’était pas en difficulté » ont rajouté les magistrats dans leur argumentaire.
Sur le fondement de cette décision, les juges ont décidé d’octroyer une indemnité d’un montant de 7 millions d’euros aux salariés. Certains ex salariés devraient recevoir jusqu’à 80 000 euros. Un recours devant la cour de cassation reste possible.
L’usine Molex de Villemur sur Tarn au nord de TOulouse fabriquait des systèmes de connectique pour l’industrie automobile. Elle a été fermée en 2010. 280 personnes travaillaient dans cette structure. « Le combat des Molex » avait touché élus et opinion publique. Elle avait été désignée comme symbole des licenciements boursiers.