Des orages sont annoncés ce jeudi sur une grande partie de la France. Conséquence de ce changement de temps, plusieurs départements sont placés en alerte météo vigilance orange pour « phénomène violent ». Sont concernés : les départements, Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). L’alerte est valable de jeudi 16h à vendredi matin. Les trois quarts de la France, et les départements d’Occitanie sont en alerte météo jaune pour ces orages.
S’agissant de l’alerte orange, météo France pointe « un épisode orageux estival, nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe une probabilité forte de phénomènes violents« .
Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
La perturbation présente sur la France ne donne en cette fin de nuit que quelques pluies faibles, qui s’étirent du Poitou-Charentes aux Ardennes. Cependant, une réactivation de ces pluies est en cours par l’Atlantique.
De l’air plus frais s’est infiltré sur le nord-ouest de la France à l’arrière de cette perturbation, et de l’air nettement plus chaud persiste à l’avant du Sud-Ouest jusqu’au flanc est du pays. Ce contraste de températures va contribuer à la dégradation orageuse attendue en deuxième partie de journée.
Evolution prévue :
Des orages s’organisant en lignes vont se mettre en place en milieu d’après-midi, du Massif Central à la Bourgogne et jusqu’au Nord-Est. Les orages les plus forts sont attendus en fin d’après-midi et en soirée, sur un axe allant de la vallée du Rhône jusqu’aux Savoies. Cet axe se décalera ensuite rapidement vers les Alpes et plus au sud.
On attend une activité électrique très marquée, avec de la grêle par endroits, des cumuls de précipitation pouvant en une ou deux heures donner des valeurs conséquentes de 20mm à 50mm (avec une éventuelle réaction sur les torrents de haute montagne à surveiller), ainsi que des violentes rafales de vents, pouvant très ponctuellement atteindre voire dépasser les 100 km/h.
Cet épisode orageux devrait être caractérisé par son côté bref mais localement virulent.
Dans les départements placés en vigilance jaune pour les orages, des cellules plus isolées mais ponctuellement violentes sont bien sûr envisageables.