
Le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc et le président de Tisséo SMTC ont présenté lundi leur projet transport pour les prochaines années à Toulouse. Le financement de la troisième ligne de métro a été précisé. Voici les chiffres clés de cet exercice prospectif :
2024 : 3 ème LIGNE DE MÉTRO Pour desservir un emploi sur deux et 200 000 habitants de la grande agglomération toulousaine. Pour relier les zones d’emplois du Nord-Est entre elles, de Colomiers à Labège, via la Sud future gare TGV de Matabiau et une connexion à l’aéroport.
28 : Un itinéraire d’étude défini de Colomiers à Labège, environ 28 km
200 000 à 220 000 voyageurs par jour
1,7 à 2,2 milliards d’Euros selon les capacités financières publiques
Une mise en service prévue pour 2024
Réaction de Georges Méric sur la stratégie de financement des transports présentée par Tisséo-SMTC.
Suite aux déclarations du président du SMTC-Tisséo et du président de Toulouse Métropole sur la stratégie de financement des transports à l’horizon 2030, le président du Conseil départemental Georges Méric s’est dit « satisfait que les propositions faites par le Conseil départemental pour débloquer et accélérer le développement du réseau des transports publics de l’agglomération toulousaine aient été entendues. »
« Les éléments essentiels dans les propositions du Conseil départemental, notamment la réalisation de la troisième ligne de métro en un seul dossier composé d’une ligne reliant la gare de Colomiers à Labège-La Cadène et du prolongement de la ligne B réduit à deux stations assurant l’interconnexion à l’INPT sans rupture de charge, doivent maintenant faire l’objet d’études techniques approfondies pour être mis en oeuvre dans les meilleurs délais et pouvoir aboutir sur un compromis dans l’intérêt de tous les habitants de la Haute-Garonne. Le Plan de Déplacements Urbains doit porter un développement équilibré des transports publics en permettant une desserte efficace de tous les territoires, au-delà du centre de l’agglomération » a t’il conclu.
Il faut faire un référendum sur l’avis des citoyens habitant dans les communes de la zone Tisséo.
Le mien (avis) me fait dire que ce projet va coûter très cher, il ne va pas répondre à ce qu’attendent la majorité de ces habitants, mais eux et leurs enfants devront faire face aux dépenses de remboursement des emprunts.
Bonne soirée.