
Megève Morzine : 20e et avant dernière étape du Tour de France 2016. Megève Morzine dernière étape de montagne avant l’arrivée sur les Champs Elysées et dernière chance pour les ténors du cyclisme mondial de tenter de se hisser sur les premières marches du podium. Au lendemain de la belle victoire de Romain Bardet, les cartes ont été rebattues pour le podium. Derrière Froome intouchable, Romain Bardet est désormais deuxième. Mais le coureur français ne dispose que d’une poignée de secondes d’avance sur les grimpeurs Quintana, Yates et Porte. Ces derniers doivent absolument passer à l’attaque pour tenter de combler leur retard.
Et le profil de l’étape convient parfaitement aux exploits : sur 146 kilomètres, 4 cols difficiles à franchir. Un premier de deuxième catégorie, puis deux de 1ere catégorie et, avant la descente du Morzine, le col de Joux Plane classé Hors Catégorie ! Un terrain parfait pour prendre de l’avance. En montée. Ou en descente.
Les maillots distinctifs : froome intouchable depuis l’incident du Mont Ventoux dispose de plus de 4 minutes d’avance sur Bardet et Quintana. Le maillot à pois de meilleur grimpeur sur les épaules de Majka qui dispose d’un matelas confortable. Enfin le maillot vert, Peter Sagan ne sera pas inquiété aujourd’hui (ni demain). Le maillot blanc de meilleur jeune est sur les épaules de Yates.




