Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu ce jour, l’ancien maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen à l’occasion de la remise de son rapport sur la situation des festivals et sur les relations entre les festivals et les partenaires publics.
À l’issue d’une consultation large et nourrie, le rapport, qui a généré de nombreuses contributions de chercheurs, d’élus et de professionnels du secteur, met en avant le rayonnement et l’impact des festivals, pour les territoires comme pour ses acteurs culturels .a t on souligné dans l’entourage de la ministre de la culture.
La ministre retient notamment de ce rapport « la nécessité d’une meilleure observation du secteur qui va être rendue possible par la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui vient d’être adoptée au Parlement« . En marge du Festival d’Avignon, elle abordera cette semaine avec les collectivités territoriales, comment développer des outils de contractualisation visant à une meilleure reconnaissance et à un confortement des festivals a t on indiqué au ministère.
La France est une terre de festivals, avec près de 3 000 événements chaque année.
La ministre tient à rappeler « que les festivals, ce sont aussi des femmes et des hommes, artistes et techniciens du spectacle, engagés dans leur réalisation. La pérennisation du régime d’assurance chômage de ces professions qui résulte de l’accord signé le 28 avril dernier entre les organisations professionnelles du secteur et qui sera agréé par l’Etat cette semaine, est un gage de poursuite de cette dynamique« .
La ministre a tenu à remercier Pierre Cohen pour son implication dans sa mission.