La France a battu l’Allemagne 2 à 0 jeudi soir à Marseille en demi finale de l’Euro 2016. La France affrontera dimanche le Portugal pour la finale.
Griezmann a marqué jeudi soir les deux buts de la victoire historique de l’équipe de France sur l’Allemagne, championne du monde en titre. Auteur d’un match exceptionnel, l’attaquant tricolore et de l’Atletico Madrid a d’abord marqué sur penalty en toute fin de première période. Puis doublé la mise en milieu de seconde mi temps sur une passe de Pogba. Si Griezmann est assurément l’homme du match, il faut aussi souligner la grande réussite de la défense et du gardien tricolore.
Les Allemands, passée la furia tricolore des 10 première minutes de jeu, prennent le jeu à leur compte et multiplient les attaques. La défense française plie mais ne rompt pas face aux vagues menées par Ozil ou Mueller. Et Lloris est plusieurs fois décisifs. Sur des arrêts ou sur des sorties aériennes.
Les co équipiers de Laurent Koscielny ont mérité leur victoire historique. La France n’avait pas battu l’Allemagne en compétition officielle depuis la coupe du monde 1958 ! Et jeudi à Marseille, les joueurs de Didier Deschamps ont su être attentif et patients pour construire leur victoire.
Pour la 3e fois, la France jouera une finale d’Euro. Elle avait remporté celles de 1984 et 2000. Qu’en sera t il face à une équipe du Portugal qui n’a pas fait de bruit pendant toute la compétition mais a su hisser son niveau de jeu au bon moment. Avec un joueur comme Ronaldo tout sera possible dimanche sur la pelouse du stade de France.
La fête partout en France
La Victoire des tricolores a été fêtée partout en France. Y compris à Toulouse, Albi, Castres ou Tarbes, où les klaxons ont retenti une partie de la nuit. Les supporters attendent désormais la victoire finale dans cet Euro 2016.