
L’ancien maire de Toulouse et ancien ministre Philippe Douste Blazy a décidé d’apporter un soutien public à l’association Droit au Logement, DAL 31. Désormais candidat à la présidence de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, Douste Blazy s’est rendu rue Baudis pour y rencontrer les représentants du DAL, faire un don et signer la pétition en faveur de l’hébergement.
Cette prise de position publique en faveur d’une association qui lutte en faveur des plus faibles, et souvent des migrants n’est pas si étonnantes. Douste Blazy évolue depuis de nombreuses années au sein des institutions des Nations Unies. Secrétaire en charge des financements innovants des Nations Unies, l’ancien proche de Jacques Chirac ne peut pas être indifférent à ce qui fait le coeur de l’action des Nations Unies : les programmes du Millénaire destinés à abaisser la pauvreté, aider les migrants et les plus faibles, dans les pays pauvres, mais aussi dans les démocraties occidentales.
A Toulouse, l’association Droit au Logement réclament des hébergements pour 61 personnes aujourd’hui à la rue. Le DAL a successivement installé des campements, square Charles de Gaulles, allées Jean Jaurès et aujourd’hui rue Baudis pour attirer l’attention des pouvoirs publics, municipalité et préfecture. » La Mairie a en plus la volonté de faire payer au DAL Toulouse31 2500 euros à chaque procès pour les frais de justice qu’elle engage elle même. D’ailleurs si on compte ces frais ils s’élèvent au bout de 3 procès à 7500 euros qui s’ils n’avaient pas été utilisé à payer un huissier et un cabinet d’avocat parisien auraient pu servir à payer 18 mois de loyer dans un T3 en logement social » soulignent aujourd’hui les représentants du DAL.
Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde