Le préfet de Haute Garonne vient de publier un arrêté restreignant la vente et la consommation d’alcool dans le centre ville de Toulouse. Les autorités veulent limiter le risques de rixes entre supporters de l’Euro 2016 de football.
La consommation d’alcool est désormais interdite à l’aéroport de Toulouse, à la gare de Toulouse Matabiau et fortement encadrée dans le centre ville de Toulouse.
Suite aux événements qui se sont produits à Marseille ce week-end, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets de prendre des mesures restrictives, dans des périmètres dits « sensibles », concernant la vente, le transport et la consommation d’alcool a annoncé la préfecture de Haute Garonne ce lundi. Il a par ailleurs précisé que les préfets pourraient interdire en terrasse les contenants susceptibles d’êtres utilisés comme projectiles.
Dans ce contexte Pascal Mailhos, préfet de la Haute-Garonne, a rédigé un arrêté restreignant la vente, consommation et transport non professionnel de boissons alcooliques dans le centre ville de Toulouse. L’installation de buvettes sur la voie publique et les verres et canettes en verre servis dans les cafés sont interdits.
Ces différentes mesures s’appliquent dans une zone de protection et de sécurité créée par l’arrêté en date du 10 juini et dans un cadre horaire précis : de 7h à 24 h, les veilles et jours de match, ainsi que les jours d’ouverture de la « fan zone ». Ces décisions sont motivées par le fait que la consommation excessive de boissons
alcooliques dans cette zone de protection est susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public, et par la nécessité pour la préfecture d’assurer, dans ces circonstances, la sécurité des personnes et des biens.