Vers une présidentialisation de la Constitution ? Le sujet est sur la table et pourrait être au coeur de la prochaine élection présidentielle. En laissant fuiter l’idée d’une suppression du Premier ministre, François Hollande laisse entendre qu’il serait favorable à une réforme de la Constitution de la Ve République et un régime plus présidentiel en France. Cohérent avec la pratique actuelle des institutions mais incompatible dans un système de cohabitation. En cas de suppression du Premier ministre, quid des droits du Parlement et notamment de sa capacité à faire chuter un gouvernement par la motion de censure ?
François Hollande songe à une grande réforme de la Ve République à l’occasion de la prochaine élection présidentielle. Mardi matin, Europe 1 a révélé que le président de la République serait prêt à supprimer le poste de Premier ministre. En privé, François Hollande aurait dit : « réformer sous le quinquennat, c’e… – Copyright : 6medias_videos
Cette sortie n’est pas anodine pour François Hollande. Cette fuite laisse entendre, sur un plan politique, que l’actuel hôte de l’Elysée se prépare à un second mandat. Et devrait donc se déclarer candidat avec une offre politique novatrice.