25 jeunes dits « Services Volontaires Européens » qui rejoindront les rangs des 350 volontaires de la Mairie de Toulouse dans le cadre de l’accueil de l’Euro 2016.
Depuis 19 octobre 2015, Toulouse peut organiser l’accueil du Service Volontaire Européen, pour une durée de trois ans jusqu’au 2 octobre 2018 par l’agence nationale Erasmus + Jeunesse et Sports. Grâce à ce programme, la Mairie a obtenu une subvention qui permet de financer l’accueil de ces 25 Européens. Ces jeunes italiens (7), portugais(7), grecs (4), allemands (2) et espagnols(5) vont, outre l’accueil des supporters, participer à des actions sur le thème de la promotion de la santé et de réduction des risques pendant l’Euro 2016 en lien avec le service de promotion de la santé.
La sélection a été faite sur présentation d’un CV et lettre de motivation en français et anglais. Ils sont logés par Le CROUS de Toulouse Midi-Pyrénées dans la résidence étudiante Daniel Faucher. Enfin, chaque jeune européen a un parrain ou marraine français(e) choisi(e) parmi les volontaires toulousains pour créer un binôme. Ils sont associés dans la mission d’accueil et d’aide aux supporteurs mais sont aussi incités à partager visites de Toulouse, temps libre et moments de loisirs.
« Compétition européenne, l’Euro 2016 aura à Toulouse un authentique visage européen avec ces jeunes étudiants qui viendront prêter main forte aux bénévoles. Ce bel esprit civique qui les anime est un symbole fort d’une citoyenneté européenne qui prend corps » a déclaré Jean-Luc Moudenc.