avis favorable rendu par le Conseil d’Etat à la déclaration d’utilité publique du projet de Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Une étape importante pour la liaison à grande vitesse Toulouse Bordeaux Paris
Un pas supplémentaire a été franchi ce mercredi avec l’avis favorable du Conseil d’Etat à la déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse. Le Gouvernement avait saisi le Conseil d’Etat pour avis sur le projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. La déclaration d’utilité publique devrait être signée par le gouvernement dans les prochains jours a annoncé le ministre des transports Alain Vidalies.
Les réactions de satisfaction se multiplient à cette annonce.
Le ministre des transports Alain Vidalies « salue une étape majeure ouvrant la voie à la signature et à la publication de la déclaration d’utilité publique, qui interviendra avant le 8 juin ».
La président de la région Languedoc Carole Delga y voit une excellente nouvelle pour la région.
Le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc fait état d’une « très bonne nouvelle, pour Toulouse, sa métropole et tout le sud-ouest, représente un pas supplémentaire vers la réalisation de cette Ligne à Grande Vitesse attendue de très longue date ».
Georges Méric, président du conseil départemental pointe « une décision juste et très attendue qui marque une étape majeure dans le raccordement de notre département au réseau de la grande vitesse ».