La scène a été filmée et fait le tour du web depuis mercredi : plusieurs jeunes gens cagoulés, armés de barres de fer, attaquent une voiture de police. Devant de nombreux manifestants, ils frappent contre la véhicule, brisent les vitres, et l’un des participants jette un objet incendiaire à l’intérieur du véhicule. Les deux policiers sortent de la voiture. Le conducteur est alors frappé à coups de barre de fer. Malgré le danger imminent il ne fait pas usage de son arme. Les agresseurs sont alors ceinturés par d’autres personnes. Les policiers parviennent à s’enfuir. La voiture brûle. Scène surréaliste d’une violence inouïe.
Copyright : Euronews FR
Face à ce déferlement de violences, le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête pour tentative d’homicide. L’émotion est très vive en France. Selon plusieurs sources, plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé à cette action auraient été arrêtées dans la soirée puis jeudi matin.
Sur internet, une des vidéos de cette attaque a été vue des dizaines de milliers de fois. Elle provoque un vaste élan de solidarité en faveur des policiers et forces de l’ordre. Et provoque de nombreuses réactions politiques. On retiendra notamment celle de la journaliste Caroline Fourest qui écrit sur facebook à propos de ces faits : « Que ceux qui soutiennent, de près ou de loin, ces mouvements arrêtent de nous dire qu’ils s’inquiètent de la montée du FN. Ils la souhaitent, c’est pas possible autrement« .