A l’occasion de son déplacement dans les Landes et le Gers, ce vendredi 13 mai, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a réaffirmé son engagement au côté de la filière palmipède touchée par l’épidémie d’influenza aviaire, découverte fin 2015.
Au cours de sa visite, le Ministre s’est entretenu avec les professionnels des deux régions concernées pour échanger avec eux sur les conditions de la mise en place du vide sanitaire ainsi que le déroulement des opérations d’assainissement. Il s’est également rendu dans l’un des premiers élevages autorisés à reprendre l’activité.
aides directes et remises gracieuses des charges sociales et fiscales
Stéphane LE FOLL a indiqué que les modalités de dédommagement des accouveurs de la zone de restriction seraient définitivement arrêtées d’ici à la fin du mois de mai. Le dispositif est actuellement en cours de finalisation, en concertation étroite avec les professionnels et la Commission européenne qui devrait participer à son financement.
Le Ministre a rappelé que, d’ores et déjà, 20 millions d’euros leur étaient réservés au titre du dédommagement des pertes de revenus. Il a également annoncé le report de la date limite de dépôt des dossiers au 31 octobre, afin de permettre aux éleveurs de palmipèdes de bénéficier pleinement du dispositif d’aide à la restructuration de leurs emprunts bancaires, autrement appelé « Année blanche ».
Stéphane LE FOLL a par ailleurs insisté sur la possibilité pour les entreprises de l’aval de recourir à des reports et remises gracieuses de charges sociales et fiscales, dispositifs peu utilisés jusque-là.