A l’appel de plusieurs syndicats, une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi à Toulouse contre la loi travail.
Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UET, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salariés, privées d’emploi, étudiants, lycéenes, retraités à se mobiliser ce jeudi à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril. A l’heure où les députés voteront à Paris une motion de censure consécutive à l’application du 49-3 sur le texte de la loi travail, le cortège démarre à Toulouse sur les boulevards.
Cette journée de mobilisation, journée test pour plusieurs raisons
1- Le point sur la mobilisation : les syndicats sont ils en mesure de mobiliser après la séquence législative ? En cas d’échec, les syndicats perdraient leur bras de fer. En cas de réussite, le gouvernement pourrait craindre un durcissement du conflit social.
2- Le risque de violences. Plusieurs manifestations, déclarées ou sauvages, se sont terminées par des heurts entre radicaux et forces de l’ordre. Les débordements marquent l’échec des organisateurs d’assurer le service d’ordre du cortège. Elle est un risque majeur pour le gouvernement en cas de dérapage.