La polémique sur la fête de la musique à Toulouse prend de l’ampleur. La mairie a décidé d’autoriser l’accès à la place du Capitole sur accréditation. Des milliers de personnes s’opposent à cette décision.
France Télévision organise une retransmission en direct depuis la place du Capitole de Toulouse ce 21 juin prochain à l’occasion de la fête de la musique. La mairie, pour des raisons de sécurité, a décidé de limiter l’accès à la place aux seules personnes inscrites. Des milliers de toulousains s’opposent à cette mesure. Via un groupe facebook, ils dénoncent une mesure contraire à la fête de la musique. « Devoir s’inscrire va à l’encontre de l’esprit de cette fête où chacun doit pouvoir circuler au gré de la foule pour découvrir les nombreux artistes qui peuplent les rues » soulignent les initiateurs de ce mouvement qui réunit plusieurs milliers de personnes.
Jack Lang, ancien ministre de la culture, initiateur de la fête de la musique leur a apporté son soutien. Et dénoncé les restrictions de police imposées par la mairie de Toulouse. Face à cette fronde, politiquement dangereuse, le maire LR de Toulouse Jean Luc Moudenc a tenu à répondre personnellement. Il a d’abord répondu via son compte Twitter officiel pour exciper l’argument de sécurité et dénoncer une vaine polémique. Deuxième opération lancée dimanche : la création d’une page facebook de soutien à la mesure de police spéciale 21 juin.
Cette page intitulée OUI à la Fête de la Musique place du Capitole à Toulouse ! « Ne laissons pas transformer cette fête en polémique politique stérile ! ; N’instrumentalisons pas l’état d’urgence ! » peine cependant à contrer celle des opposants. Ses partisans ne sont pour l’heure que quelques centaines à avoir répondu à l’appel.