[the_ad id= »86492″]
Le processus de sélection du nouveau Secrétaire général des Nations Unies, traditionnellement décidé en coulisse par quelques pays puissants, impliquera pour la première fois des rencontres publiques avec chaque candidat à ce poste.
Chacun des huit candidats s’exprimera formellement devant l’Assemblée générale, au cours de trois jours de dialogues informels commençant mardi 12 avril. Le grand public pourra poser des questions par l’intermédiaire de représentants de la société civile et des médias sociaux.
« C’est un processus qui peut changer les choses », a déclaré l’actuel Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, dans un entretien avec le Centre d’actualités de l’ONU. « Ce sera une nouvelle occasion d’accroître la transparence concernant l’ensemble de la machinerie onusienne, grâce l’implication d’un public plus large ».
Alors qu’en apparence ces dialogues publics informels ne semblent pas révolutionnaires, il s’agit vraiment d’une nouveauté. Les huit Secrétaires généraux que l’ONU a eus en 70 ans d’existence ont tous été sélectionnés dans le cadre d’un processus relativement fermé par les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
[the_ad id= »86492″]
Cette semaine, chaque candidat aura deux heures de dialogue qui sera télévisé et retransmis en direct sur le web. Cela commencera par une brève présentation orale. Chaque candidat a déjà soumis, ou soumettra, une déclaration écrite présentant sa vision pour 2017 et au-delà.
Après ces remarques préliminaires, les États membres auront deux ou trois minutes pour poser des questions au nom de leurs pays ou groupe géographique. Les candidats pourront également avoir une rencontre avec la presse à l’extérieure de la salle de l’Assemblée générale.
Le Président de l’Assemblée générale et le Service de liaison non-gouvernementale de l’ONU ont créé un site web où les gens peuvent soumettre des questions par écrit, vidéo ou audio avec le hashtag #UNSGcandidates.
Des questions présélectionnées seront lues au cours des dialogues informels. Plus de 500 questions ont déjà été soumises, allant de « quels critères utilisera le candidat pour nommer des hauts responsables » à « comment vos mesures mettront-elles fin à la pauvreté dans le monde » et « comment allez-vous apporter la paix au Moyen-Orient ».
[the_ad id= »86492″][the_ad id= »85457″]