De nombreux hommages ont été rendus par le Parlement Français aux nouvelles victimes du terrorisme, quelques heures après les attentats de Bruxelles. Le Premier ministre Manuel Valls a tenu à prendre la parole pour demander un certain nombre de mesures au niveau européen.
Manuel Valls a tenu à dire mardi après midi « le soutien de la France au peuple belge » quelques heures après les attentats de Bruxelles qui ont plusieurs dizaines de morts. Valls a dit que la France est solidaire de la Belgique « dans la souffrance » mais aussi « solidaire dans les actes de guerre ». Le Premier ministre a déclaré que toute « l’Europe est en guerre ». Une guerre contre un ennemi puissant, une guerre contre ceux qui ont la haine de la démocratie, et qui portent « des idéologies totalitaires » : l’Etat Islamique et les succursales d’Al Qaeda a t il précisé. « Nous répondons militairement » en Afrique et au Moyen Orient, nous protégeons les français a t il rajouté rappelant au passage que la France était encore sous le régime de l’état d’urgence.
Répondant à une question du député Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Manuel Valls a demandé une action au niveau européen, « la réponse doit être européenne » a t il martelé. A ce propos, Manuel Valls a dit souhaiter un renforcement des contrôles aux frontières et le vote, par le Parlement, « y compris par le groupe socialiste » a t il dit de mesure de contrôles supplémentaires.