A deux jours d’une conférence humanitaire sur la Syrie à Londres, les agences humanitaires de l’ONU ont appelé mardi les bailleurs de fonds à se mobiliser, « afin que l’avenir d’une génération d’enfants syriens ne soit pas mis en péril ».
Syrie : les négociations de Genève déjà vouées à l‘échec ? Label : Euronews FR
[su_dropcap style= »flat » size= »5″]P[/su_dropcap]rès de cinq ans après le début de la crise en Syrie, environ 4 millions d’enfants et d’adolescents syriens et des communautés les accueillant âgés de 5 à 17 ans ont besoin d’une assistance éducative. Cela inclut 2,1 millions d’enfants syriens en Syrie et 0,7 million d’enfants syriens en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Iraq et en Egypte.
enfants syriens et réfugiés palestiniens
L’an dernier, grâce aux efforts des gouvernements et des partenaires internationaux, plus d’un million d’enfants et d’adolescents en Syrie ont bénéficié d’opportunités d’apprentissage formelles ou informelles. Mais alors que le conflit perdure, le nombre d’enfants n’allant pas à l’école continue d’augmenter, ont souligné les agences humanitaires de l’ONU dans un communiqué de presse diffusé par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Ces agences estiment qu’il faut lever 1,4 milliard de dollars pour aider ces 4 millions d’enfants et d’adolescents dans le besoin.
La conférence de Londres est organisée jeudi par les Nations Unies et les gouvernements du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Koweït et de Norvège. Des dirigeants de plus de 30 pays doivent y participer.
« L’ampleur de la crise pour les enfants ne cesse d’augmenter, ce qui explique pourquoi on craint tellement qu’il y ait toute une génération perdue en Syrie », a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Dr Peter Salama.
De son côté, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a appelé mardi les bailleurs de fonds à allouer 414 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés palestiniens affectés par le conflit en Syrie.
Cet appel de fonds est destiné à venir en aide à 450.000 réfugiés palestiniens qui se trouvent en Syrie et à 60.000 qui ont fui au Liban et en Jordanie.


