Les gendarmes du PGHM de l’Ariège ont arrêté la semaine dernière à proximité de la frontière entre l’Andorre et la France, un curieux randonneur qui portait 53 cartouches de cigarettes.
Deux gendarmes du Peleton de Haute Montagne de Savignac-les-Ormeaux ont fait une étonnante découverte ce 20 janvier 2016. En service de surveillance générale, les deux spécialistes de la montagne partent faire l’ascension du Pic de la Mine, secteur du col de Puymorens, à la frontière franco andorrane en ski de randonnée.
« Lors de leur progression, ils aperçoivent une personne descendant dans leur direction en raquettes et porteuse d’un sac de sport à l’aspect particulier. La charge de l’homme présente une forme étrangement rectangulaire pour une sortie en montagne ! Ils décident alors d’interpeller l’individu et constatent que le sac renferme 53 cartouches de cigarettes. Le passeur est d’origine péruvienne » a souligné la gendarmerie de l’Ariège ce mardi.
La Brigade de Bourg Madame ainsi que les douanes de Porta ont été aussitôt avisées et se sont transportées sur le col de Puymorens pour prendre le relais de nos montagnards.