Les nouveaux compteurs ERDF sont installés quartier des Amidonniers à Toulouse. EDF prévoit 440 000 installations d’ici 2020.
En décembre dernier, ERDF Midi-Pyrénées Sud a commencé à déployer les « compteurs communicants LINKY » à Toulouse. Le premier quartier a être doté est celui des Amidonniers où plus de 600 compteurs ont été installés sur les 9 200 qui le seront d’ici fin juin 2016.
Après les Amidonniers, ce sont les quartiers de Saint-Michel et Empalot qui seront équipés. Sur Toulouse Métropole, 440 000 compteurs Linky seront déployés d’ici mai 2020.
Ces changements de compteurs sont prévus par la Directive européenne de 2012 et transcrite dans le droit français par un arrêté gouvernemental.En France, le compteur communicant Linky remplacera progressivement les 35 millions de compteurs électriques existants. Porté par ERDF, c’est un des projets les plus importants au monde dans son domaine. Il représente un investissement de 5 milliards d’euros.
En Haute-Garonne, ce sont précisément 740 000 compteurs qui seront installés d’ici novembre 2021 dont 440 000 dans la Métropole toulousaine d’ici mai 2020.
Changement de compteur mode d’emploi :
– Le remplacement des compteurs n’est pas facturé aux consommateurs, les gains réalisés grâce au compteur Linky venant compenser les investissements réalisés par ERDF.
– » A Toulouse, la pose des compteurs Linky est effectuée par une entreprise représentante d’ERDF auprès de ses clients. Il s’agit de la société OTI dont les techniciens seront identifiables (pour éviter le risque de sollicitation par de faux techniciens) au moyen d’un autocollant « Partenaire Linky » apposé sur leur véhicule et d’un badge d’identification avec photo.
– Un courrier est envoyé à chaque client 45 jours avant le changement du compteur puis un second envoyé par l’entreprise de pose avant l’intervention qui comportera sur son en-tête le logo « Partenaire Linky ». Il indiquera le nom et les coordonnées de l’entreprise de pose mandatée par ERDF.