Un épisode de neige s’étend de la Touraine, au Massif central et jusqu’à la Méditerranée. Trois départements de la région sont placés en alerte météo, la neige tombée parfois en abondance va geler cette nuit et rendre les conditions de circulation très dangereuses.
La neige est tombée en abondance sur l’Aveyron et les hauteurs de l’Aude et de l’Hérault. En plaine également des flocons ont blanchi les 3 départements de la nouvelle grande région. Conséquence, avec le rafraîchissement de la soirée, cette neige va geler et rendre les conditions de circulations parfois très dangereuses. L’Aude, l’Hérault et l’Aveyron restent maintenus en alerte vigilance orange jusqu’à mardi. Il est tombé 2 cm de neige à Carcassonne ce lundi !
Le bulletin d’alerte :
En Aveyron, 3 à 5 cm sur l’ouest du département, jusqu’à 10 cm sur l’est, voire localement 15 à 20 cm au-dessus de 700 m d’altitude
Des averses de neige ou de pluie et neige mêlées, généralement faibles, touchent par intervalles l’Aude et l’Hérault. La qualité de la neige attendue est plutôt humide, lourde et collante en plaine, plus légère en montagne.
Les chutes de neige sont localement modérées des Corbières à la Montagne Noire, sur l’Espinouse, les Causses et les Cévennes. Sur les plaines littorales, la neige souvent mêlée à la pluie reste faible.
Les chutes de neige deviennent éparses voire disparaissent en début de soirée de lundi sur l’Aude, un peu plus tard sur l’Hérault.
Quantités attendues :
Dans les collines intérieures au dessus de 300 m : 3 à 7 cm, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières, les hauts cantons de l’Hérault, et jusqu’à 15 à 20 cm au-dessus de 500 m vers les Causses et les Cévennes
En plaine intérieure jusqu’à localement 2 à 5 cm dans l’Aude et jusque sur le Biterrois, 1 à 3 cm ailleurs jusqu’en en bordure littorale entre Leucate et Agde. Ailleurs sur le littoral la neige reste souvent mêlée à la pluie et ne devrait blanchir que temporairement les routes.