Neige à l’ouest, grand froid à l’est Label : La Chaîne Météo
Une perturbation atlantique apporte de la neige sur un large quart ouest de la France ce lundi 18 janvier. Cette perturbation se décale ensuite sur le centre et le sud de la France. Météo France place 13 départements en alerte orange neige verglas. La plus grande prudence est de mise sur les routes de ces départements où la couche de neige pourra atteindre jusqu’à 15 centimètres.
La neige tombe ce lundi matin sur plusieurs régions. Phénomène habituel en cette période de l’année mais qui demande une vigilance particulière sur les départements où la neige tombe. Conséquence, météo France place 13 département du nord ouest, du centre et du sud en alerte météo vigilance orange.
Sont concernés par cette alerte : toute la région Basse Normandie plus les départements : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72). Ce lundi matin, les prévisionnistes ont rajouté à cette liste les départements de l’Aude et de l’Hérault.
Le bulletin d’alerte complet :
Situation actuelle :
Une perturbation atlantique a pénétré sur une grande partie ouest-sud-ouest de la France.
Elle s’accompagne de pluies et neiges mêlées ou de neiges faibles sur un axe allant de l’extrême est de la Bretagne et de la Basse-Normandie au nord des Pays de Loire, à la Touraine, une partie du Massif Central et au Languedoc. Actuellement ces chutes de neige ne tiennent pas toujours au sol.
Evolution prévue :
Sur les départements placés en vigilance orange NEIGE :
* Basse-Normandie, Ille et Vilaine, nord des Pays de la Loire, Loir et Cher :
Les températures vont continuer à baisser et les précipitations seront alors sous forme de neige sur tous les départements concernés par la vigilance.
L’épisode neigeux sera surtout actif en matinée. A partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles.
Sur l’épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Maine. La couche neigeuse sera de l’ordre de 1 à 5 cm sur l’Indre-et-Loire, où la neige tiendra plus facilement dans le nord-est du département et où les chutes de neige se prolongeront en début d’après-midi.
A proximité de ces départements placés en vigilance orange, l’est des Côtes d’Armor, l’est du Morbihan, le nord-est de la Loire-Atlantique connaitront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à quelques centimètres, la pluie se mêlant souvent à la neige.
L’air froid stagnera la nuit suivante sur les départements en vigilance orange et les gelées entraineront du regel sur les chaussées enneigées ou humides.
* Corrèze, Cantal, Aveyron :
Dans un premier temps, les chutes de neige sont faibles et intermittentes ; elles s’intensifieront dans la matinée, tenant alors au sol à toutes altitudes et affectant la quasi-totalité de la Corrèze, du Cantal et de l’Aveyron, avant de faiblir et que la limite pluie-neige ne remonte en fin de journée.
Les cumuls de neige attendus :
– sur le Cantal : sur une grande partie ouest du département on attend d’ici demain matin entre 5 et 15 cms. 10 à 20 cms sont attendus sur les hauteurs, au-dessus de 800 m d’altitude.
L’est du département est en revanche moins concerné, avec 2 à 5 cms seulement d’ici demain matin.
– en Corrèze, 1 à 3 cm entre 100 et 300 m d’altitude, 5 à 7 cm au-dessus de 400 m et localement 10 cm au-dessus de 600 /700 m.
– en Aveyron : 3 à 5 cm sur l’ouest du département, jusqu’à 10 cm sur l’est voire localement 15 à 20 cm au-dessus de 700 m d’altitude.
A noter que la neige tombe faiblement et sur une plus courte durée sur le nord du Poitou, l’est de la Charente et le nord-est de la Dordogne ce matin avec localement quelques cm, ainsi que sur le sud de la Haute-Vienne et les Monts d’Ambazac, l’est du Lot, le sud du Tarn jusqu’en début d’après-midi avec 1 à 3 cm, localement 5 à 6 cm au-dessus de 600 m, et jusqu’à 10 cm sur la Montagne Noire et les Monts-de-Lacaune au-dessus de 700 m).
* Aude, Hérault :
Les premières chutes de neige significatives apparaissent en cours de matinée sur le relief, du nord de l’Aude au nord de l’Hérault.
Ces chutes de neige s’intensifient en fin de matinée et début d’après-midi et s’étendent à une bonne partie du département de l’Aude, du Lauragais au Narbonnais ainsi qu’au massif des Corbières et à tout l’intérieur de l’Hérault, du Biterrois d’abord puis jusqu’au nord du Montpelliérain en cours d’après-midi. Le littoral audois et de l’ouest de l’Hérault ne sont pas épargnés. En revanche, la neige, souvent mêlée à la pluie ne devrait pas tenir au sol entre Sète et Montpellier, ainsi que dans la région de Limoux où le radoucissement semble devoir l’emporter.
Les chutes de neige deviennent éparses voire disparaissent en début de soirée sur l’est de l’Aude, un peu plus tard sur l’Hérault.
Qualité de la neige : plutôt lourde et collante en plaine.
Quantités attendues :
3 à 7 cm, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières,
2 à 5 cm sur le Biterrois, 1 à 3 cm en bordure littorale entre Leucate et Agde,
5 à 10 cm sur le piémont héraultais et les hauts cantons de l’Hérault,
7 à 15 cm et localement 20 cm au-dessus de 500 m, de la Montagne Noire aux Monts d’Orb et au Larzac.
A noter, la prévision reste toutefois incertaine sur les quantités attendues et leur tenue au sol sur le littoral héraultais et la région de Montpellier.




