« Aujourd’hui j’ai publié un rapport confirmant que l’Iran a achevé les mesures préparatoires nécessaires pour démarrer la mise en oeuvre du Plan d’action global commun (PAGC). Ce rapport a été soumis au Conseil des gouverneurs de l’AIEA et au Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, dans un communiqué de presse.
« L’AIEA va désormais pouvoir commencer à vérifier et surveiller les engagements de l’Iran liés au nucléaire inscrits dans l’accord, comme l’a demandé le Conseil de sécurité de l’ONU et comme l’a autorisé le Conseil des gouverneurs de l’AIEA », a-t-il ajouté. « Les relations entre l’Iran et l’AIEA entrent désormais dans une nouvelle phase »;.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est immédiatement félicité samedi de cette annonce. « Il s’agit d’une étape significative qui reflète les efforts de bonne foi de toutes les parties pour remplir les engagements qu’elles ont convenus », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.
« Le Secrétaire général salue le dévouement et la détermination affichées par toutes les parties. Il encourage les parties à continuer de mettre en oeuvre le Plan d’action global commun dans les mois et les années à venir », a-t-il ajouté. « Ce succès montre que les préoccupations internationales en matière de prolifération doivent être traitées grâce au dialogue et une diplomatie patiente. Le Secrétaire général espère que le succès de cet accord contribuera à une plus grande coopération régionale et internationale pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et au-delà »;.
Le programme nucléaire de l’L’;Agence internationale de l’;énergie atomique (AIEA) a annoncé samedi que l’;Iran avait respecté ses engagements liés à l’;accord sur le nucléaire que ce pays a signé en juillet avec un groupe de six pays (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).
« ;Aujourd’;hui j’;ai publié un rapport confirmant que l’;Iran a achevé les mesures préparatoires nécessaires pour démarrer la mise en oeuvre du Plan d’;action global commun (PAGC). Ce rapport a été soumis au Conseil des gouverneurs de l’;AIEA et au Conseil de sécurité des Nations Unies »;, a déclaré le Directeur général de l’;AIEA, Yukiya Amano, dans un communiqué de presse.
« ;L’;AIEA va désormais pouvoir commencer à vérifier et surveiller les engagements de l’;Iran liés au nucléaire inscrits dans l’;accord, comme l’;a demandé le Conseil de sécurité de l’;ONU et comme l’;a autorisé le Conseil des gouverneurs de l’;AIEA »;, a-t-il ajouté. « ;Les relations entre l’;Iran et l’;AIEA entrent désormais dans une nouvelle phase »;.
Le Secrétaire général de l’;ONU, Ban Ki-moon, s’;est immédiatement félicité samedi de cette annonce. « ;Il s’;agit d’;une étape significative qui reflète les efforts de bonne foi de toutes les parties pour remplir les engagements qu’;elles ont convenus »;, a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.
« ;Le Secrétaire général salue le dévouement et la détermination affichées par toutes les parties. Il encourage les parties à continuer de mettre en oeuvre le Plan d’;action global commun dans les mois et les années à venir »;, a-t-il ajouté. « ;Ce succès montre que les préoccupations internationales en matière de prolifération doivent être traitées grâce au dialogue et une diplomatie patiente. Le Secrétaire général espère que le succès de cet accord contribuera à une plus grande coopération régionale et internationale pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et au-delà »;.
Le programme nucléaire de l’Iran; qui selon Téhéran n’a d’autre objectif que la production d’énergie à des fins pacifiques mais selon d’autres pays est motivé par des ambitions militaires est un sujet de préoccupation internationale depuis la découverte en 2003 que l’Iran avait caché ses activités nucléaires pendant 18 ans en violation de ses obligations aux termes du Traité de non-prolifération (TNP).