La neige arrive en plaine dans l’est de la France ce vendredi. Météo France a étendu son alerte vigilance à 11 départements.
De 3 départements, l’alerte à la neige et au verglas est étendue vendredi matin à 11 départements de l’est de la France. Sont désormais concernés : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57) et Bas-Rhin (67), Ain (01), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Meuse (55), Rhône (69) et Vosges (88).
Ce premier épisode hivernal, n’est pas exceptionnel pour les départements concernés un 15 janvier, « mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles » notent les prévisionnistes de Météo France. Le bulletin d’alerte.
Neige : la situation en direct avec vos photos Label : La Chaîne Météo
Des chutes de neige se produisent ce matin du nord de la Lorraine au Bas-Rhin, donnant jusqu’à 10cm de neige localement sur le Pays Haut lorrain.. Sur les autres départements placés en vigilance orange, le ciel est variable, parfois peu nuageux mais sans précipitation.
Evolution prévue :
L’épisode neigeux se poursuit sur le nord-est de la France aujourd’hui et jusqu’à demain matin. Cette première offensive hivernale de la saison concerne particulièrement les départements de la Lorraine et du nord de l’Alsace jusque dans la nuit prochaine avec des cumuls de neige prévus de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm. L’est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les secteurs les plus concernés par ces chutes de neige. Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement dans la nuit, d’abord sur les départements les plus nord, puis plus au sud.
Par ailleurs, sur le Doubs, le Jura, l’Ain, l’Isère, le Rhône et la Loire, des chutes de neiges débuteront en cette fin d’après-midi et perdureront au cours de la nuit. Elles seront conséquentes sur ainsi que l’est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l’Isère où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les point hauts. Des hauteurs notables sont attendues sur le sud du département de la Loire : de 3 à 7 cm à basse altitude. Une incertitude existe pour l’agglomération lyonnaise où on attend de 1 à 3 cm mais où on ne peut complètement exclure le risque d’avoir une une couche plus importante. Ces chutes de neige faibliront en matinée de samedi.
Les chutes de neige concernent également d’autres départements, notamment de la Bretagne et de la Normandie à la région Centre, la Bourgogne et au Massif Central, mais les quantités de neige attendues ne justifient pas de vigilance de niveau orange.