Le Professeur Georges Mailhos est décédé à l’âge de 83 ans. Ce professeur de lettres, avait dirigé l’université de Toulouse le Mirail pendant plusieurs années. Il était le père du préfet de région Pascal Mailhos. Les hommages sont unanimes.
Jean-Luc Moudenc
«J’ai appris avec une grande tristesse la disparition de Georges Mailhos, à l’âge de 83 ans.
Professeur de littérature, il fut à deux reprises Président de l’actuelle Université Toulouse Jean-Jaurès, entre 1980 et 1996. Ouvert à de nombreux domaines, fin lettré et brillant orateur, Georges Mailhos fut également créateur du cercle Condorcet à la Fédération des oeuvres laïques et secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux, dont il était élu depuis 2002.
Officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres, commandeur de l’ordre du Lion de Finlande, cet homme remarquable était très attaché à Toulouse, qu’il considérait comme « une ville qui protège les arts et la culture».
J’éprouvais la plus haute estime pour cet homme avec qui j’avais eu le plaisir de travailler lorsqu’il occupait des fonctions de direction universitaires. Je salue en lui l’humaniste aux fortes convictions républicaines et sociales qui cultivait les valeurs de tolérance.
Au nom des élus de Toulouse et en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à Madame Line Mailhos, à Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, à sa famille et à ses proches » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
Réaction de Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute Garonne
« C’est avec une grande émotion que je salue la mémoire de Georges Mailhos, décédé hier à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie. Je rends hommage à l’universitaire engagé et au président d’université qui a mis sa passion et ses convictions au service de l’intérêt général pour transmettre la connaissance et l’envie d’apprendre. Son action en 1990 dans le plan Université 2000, aux côtés de Lionel Jospin, alors ministre de l’Education nationale, a permis de redessiner le paysage universitaire français et de créer 8 nouvelles universités, dont notamment Champollion à Albi rattachée à Toulouse.
Humaniste et fervent défenseur de la liberté de conscience et de la citoyenneté, il a œuvré en tant que président du Cercle Condorcet à la défense et la transmission des valeurs des penseurs des Lumières, tellement d’actualité aujourd’hui. Cet amoureux des lettres et de la poésie animait depuis 6 ans l’Académie des Jeux floraux, dont il était le secrétaire perpétuel.
Au nom des élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et plus particulièrement à son fils Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées. »
Jean Louis Chauzy,
Le décès de l’universitaire Georges MAILHOS nous affecte parce qu’il a siégé au CESER de 1995 à 2001, au nom de l’Université du
Mirail qu’il présidait alors, mais aussi en raison du soutien qu’il nous a et qu’il m’a toujours témoigné lorsque nous avons conduit un débat d’idées si difficile à l’époque en faveur de l’émergence d’une nouvelle université pour le réseau de villes Castres – Albi – Rodez qui s’appelle aujourd’hui l’Institut National Universitaire J.F Champollion. Il avait été nommé par le Préfet de Région coordinateur de la réflexion du Syndicat mixte en faveur de l’enseignement et de la recherche pour le nord-est de Midi-Pyrénées.
Georges MAILHOS était un érudit, un homme de lettres, se référant au Siècle des Lumières et à Voltaire… et un ardent défenseur de la laïcité et de la République. Le CESER perd un ami. Nous exprimons à son épouse et à ses enfants et petits enfants, au Préfet de la Région, Pascal MAILHOS, notre peine très sincère et nos sentiments très chaleureux et reconnaissants.