Le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé jeudi à intensifier les efforts diplomatiques pour trouver des solutions aux conflits et aux abus qui génèrent des migrants et des réfugiés.
« Nous le devons tout d’abord aux personnes déplacées de force, mais aussi aux Etats … qui cherchent désespérément des solutions aux situations productrices de réfugiés », a déclaré M. Grandi à Genève dans sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction le 1er janvier.
Qualifiant d’« extraordinairement difficiles » les tâches du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), il a souligné que « même dans des circonstances les plus désespérées, nous devons réfléchir aux moyens de résoudre la crise du déplacement ».
M. Grandi, dont le mandat est de cinq ans, arrive à la tête du HCR alors qu’un nombre record de personnes fuient les guerres et les persécutions, dont plus d’;un million de réfugiés et de migrants qui ont traversé la Méditerranée vers l’Europe en 2015.
Notant qu’il y a actuellement environ 60 millions de personnes déplacées dans le monde en conséquence de conflits dans des pays divers comme le Soudan du Sud et la Syrie, M. Grandi s’est engagé à travailler étroitement avec les partenaires de l’ONU. Il a exhorté les gouvernements à investir davantage d’énergie et de ressources à la résolution des guerres et des conflits et à apporter des solutions aux causes de la crise des réfugiés.




